Durant plusieurs siècles, l'Italie se positionna au sommet de la création artistique et culturelle européenne, au travers ce qui est désormais connu sous le nom générique de Renaissance, correspondant aux périodes du Trecento, Quattrocento et Cinquecento.


La peinture et la Renaissance italienne

  • Amélioration des techniques de peinture

La peinture connaît un grand nombre d'innovations techniques pendant la Renaissance, telles que :
- le trompe-l'œil,
- le sfumato, utilisé par Léonard de Vinci, par exemple à l'arrière plan de la Joconde,
- la perspective linéaire,
- la peinture des plafonds et des voûtes : la chapelle Sixtine, la chambre des époux de palais de Mantoue,
- la peinture à l'huile qui permet plus de brillant et plus de profondeur donnée aux ombres. Le jaune d'œuf utilisé au Moyen Âge comme liant est remplacé au XVème siècle par de l'huile de lin,
- la peinture tonale,
- l'amélioration du vernis, notamment grâce aux recherches de Léonard de Vinci,
- la peinture sur toile remplace la peinture sur bois, trop chère,
- le tableau de chevalet.

  • Renouvellement des thèmes

Le nu est peint pour ce qu'il représente lui-même, devenant sujet à part entière et expression esthétique. Les paysages prennent également de l'importance et sont réalisés également pour leur "valeur" intrinsèque. Au XVIème siècle, les princes commencent à se constituer de véritables collections de tableaux.

Les allégories (Botticelli) et les sujets mythologiques permettent à l'iconographie profane de se développer. Le nu féminin est à la fois érotique et l'expression d'un idéal de beauté. Le portrait, souvent de profil ou de trois-quarts face existait déjà au Moyen-Age, mais se diffuse égelement dans les milieux "bourgeois" de la Renaissance. Le plus célèbre est la Joconde de Léonard de Vinci. Ces portraits viennent agrémenter les galeries de palais et des châteaux de plaisance.

Cependant, l'art de la Renaissance continue aussi, comme au Moyen-Age, de représenter des thèmes catholiques. Jésus et sa mère, Marie, apparaissent dans les œuvres de Léonard de Vinci ou de Raphaël. Dans le domaine de la sculpture, les pietàs sont des sujets privilégiés.

Léonard de Vinci fut le premier à abolir l'équilibre entre la ligne et la couleur au profit de la modulation chromatique des pourtours, suivi par Raphaël et Michel-Ange qui créent des formes artistiques de référence.

  • Peintres principaux de la Renaissance italienne

- Giuseppe Arcimboldo (1527-1593),
- Amico Aspertini (1474-1552),
- Fra Bartolomeo (1474-1517),
- Giovanni Bellini (vers 1430-1516),
- Sandro Botticelli (1445-1510),
- Duccio di Buoninsegna (vers 1260-1318),
- Carpaccio (vers 1455-1526), nom complet Vittore Scarpazza,
- Andrea del Castagno (vers 1421-1457), nom complet Andréa de Bartolo de Bargilla,
- Cimabue (vers 1240-1302), nom complet Cennini di Pepo,
- Andrea di Cione (1320-1368),
- Jacopo di Cione (1325-1399),
- Nardo di Cione (1320-1365),
- Piero di Cosimo (1462-1521),
- Antonio Allegri, dit Le Corrège ou Il Correggio (1489-1534),
- Bernardo Daddi (1290-1348),
- Donatello (1386-1466), nom complet Donato di Niccolò di Betto Bardi,
- Dosso Dossi 1488-1576, nom complet Giovanni di Lutero,
- Fra Angelico (vers 1400-1455),
- Piero della Francesca (1416-1492),
- Giorgione (1478-1510), nom complet Zorzo da Castelfranco,
- Giotto (1266-1337), nom complet Giotto di Bondone,
- Fra Filippo Lippi (1406-1469),
- Ambrogio Lorenzetti (1285-1348),
- Pietro Lorenzetti (1280-1348),
- Andrea Mantegna (1431-1506),
- Simone Martini (1284-1344),
- Masaccio (1401-1428), nom complet Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai,
- Masolino (1383-1440),
- Michel-Ange (1475-1564), Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni,
- Pisanello (1395-1455),
- Raphaël (1483-1520), nom complet Raffaello Sanzio,
- Le Titien (1488-1576), nom complet Tiziano Vecellio,
- Paolo Uccello (1397-1475), nom complet Paolo di Dono,
- Giorgio Vasari (1511-1574),
- Domenico Veneziano (1401-1465),
- Véronèse (1528-1588), nom complet Paolo Caliari,
- Léonard de Vinci (1452-1519).

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Sources : Italie .com

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