Condensé de multiples influences, des cuisines alpestres aux saveurs libyennes et tunisiennes, la cuisine italienne est l'une des plus appréciées au monde. On trouve de nombreux restaurants italiens où que l'on soit dans le monde, et il y a bien de bonnes raisons à cela.


La cuisine italienne

La cuisine italienne est donc un mélange de saveurs, s'appuyant sur l'utilisation de produits traditionnels méditerranéens, tels que la Sainte-Trinité "tomate, huile d'olive et pain", mais de produits des régions alpestres voisines tels le fromage (de vache essentiellement), le beurre, la viande séchée (bresaola...), la cannelle, le strudel, la bière, le riz ou la polenta, ou encore de produits gastronomiques berbères comme le couscous très apprécié des Siciliens.

La cuisine italienne est une cuisine de terroirs puissants, tant sur le plan des vins, des fromages, que des produits "transformés". Citons dans le désordre les principaux, au fur et à mesure qu'ils viennt en tête du gourmand que je suis : le Pecorino Sardo, le Grana Padano, le Parmigiano Reggiano, la Ricotta Romana, la Mozzarella di Bufala Campana, la Scamorza pugliese, les jambons de Parme et de San Daniele, le Crudo di Cuneo, le riz de Vercelli, les truffes blanches du Piémont, la pasta et la pizza napolitaine, et j'en oublie beaucoup...

Quelques idées fortes en matière de cuisine :

- Pâtes (Pasta)

- Pizzas, les meilleures d’Italie sont faites à Naples (avis totalement subjectif).

- Polenta e asino - spécialité du nord de l'Italie aux environs du Piémont et de la Lombardie, il s’agit en fait de la Polenta (sorte de semoule de maïs très dense) à laquelle on mélange du Gorgonzola et que l'on sert avec une part d'asino c'est à dire de viande d'âne.

- Risotto alla milanese - spécialité du nord et plus précisément de Lombardie, composée de riz, de safran, et de champignons et saupoudrée de parmesan frais.

Questions boissons et douceurs, la grappa bien sûr, le capuccino, le macchiato, les spécialités de gelati (mourir sans avoir goûté la glace au yaourt chez Gilli à Florence est un péché mortel !)...

Contrairement au café servi en France, le café italien est particulièrement corsé. Vous trouverez une multitude de déclinaisons, pour le plus grand bonheur des amateurs : cappuccino, caffè con latte, mocca, latte macchiato…

En savoir plus


Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z