Au 16ème siècle, une grande partie des États italiens sont occupés par des puissances étrangères, comme l'Espagne au sud et l'Autriche au nord.


L'Italie napoléonienne (1812)

Parmi les dommages collatéraux de cette domination, est à citer l'imposition fiscale très lourde de certaines régions sans contreparties d'investissments, détériorant durablement le tissu économique local.

L'Italie souffre en sus du déplacement des échanges commerciaux de la Méditerranée vers l'Atlantique et du blocage du développement culturel consécutif à la Contre-Réforme, avec pour conséquence immédiate l'aube d'un lent déclin.
Dans cette situation de crise économique, politique et sociale, la Révolution française ravive les espoirs d'un retour à l'indépendance italienne, aspirations vite déçues après l'assujettissement à la France qui suit les campagnes napoléoniennes.

La Restauration voit la fin des dernières entités autonomes, comme la Vénétie qui passe sous la coupe autrichienne et la Ligurie, sous contrôle du Royaume de Sardaigne.


Risorgimento

Après les campagnes napoléoniennes, des poussées nationalistes orchestrées en sous-main par la famille des Savoie, qui veulent saisir là l'occasion d'agrandir le royaume de Sardaigne, conduisent à une série de guerres d'Indépendance contre l'empire austro-hongrois, avec également l'appui militaire de la France.

Pour accéder à la rubrique "Histoire en cartes"

Le théâtre des opérations en carte (cliquez pour agrandir).Source : Atlas-Historique.net.

Italie : guerres d'indépendance....



La Seconde guerre d'indépendance est décisive, avec l'expédition des Mille au sud et la descente subséquente des Piémontais du nord, et permet sous la bannière des Savoie l'unification d'une grande partie de la péninsule et la proclamation du royaume d'Italie en 1861.

En 1870, Rome est annexée au royaume d'Italie, provoquant une fracture entre l'État italien et l'Église jusqu'aux Accords du Latran de 1929. La forme de gouvernement proclamée est celle d'une monarchie constitutionnelle, avec un Parlement élu au suffrage restreint.

En savoir plus

Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z