L'Italie est un pays d'Europe méridionale. Située au centre de la mer Méditerranée, elle est isolée du reste du continent par le massif des Alpes. Si elle est géographiquement correcte, cette aride description ne reflète que bien mal la belle Italie, véritable creuset de la civilisation occidentale moderne.


Aux premiers âges, l'Italia...

Berceau de l'Empire romain et de la Renaissance italienne, l'Italie existe en tant qu'État depuis 1861 et la "Réunification", et représente aujourd'hui une démocratie parlementaire forte, membre fondateur de l'Union européenne.

Elle demeure un acteur majeur de la scène internationale (sixième puissance économique mondiale), forte de près de soixante millions d'habitants et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (Otan, U.E., G8).

L'origine même du nom du pays n'est pas véritablement défini pour les historiens. Pour les observateurs grecs d'alors, il ne s'agissait que du royaume voisin d'Italos.

Un épisode de la mythologie grecque, les travaux d'Héraklès nous éclaire davantage sur l'étymologie du nom propre : après avoir volé les bœufs de Géryon, le héros mène ensuite le troupeau au fil des côtes italiennes, lorsqu'un taurillon s'échappe jusqu'en Sicile. Héraklès l'y retrouve et appelle le pays Italia (d' "italos" qui dans la variante grecque locale signifiait "taureau"). Une autre version grecque montre l'emploi des termes Ouitalia et Ouitalios.

Sont détaillés ci-dessous les faits et conditions ayant conduit à la constitution d'un État unitaire italien, fruit ultime d'un processus évolutif millénaire...


En savoir plus

Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z