Les débuts du royaume, soucieux de se réclamer de l'ancienne Rome, voient l'Italie engagée dans une série de guerres coloniales en Libye, Somalie, Éthiopie et Érythrée.


Royaume d'Italie

Les débuts du royaume, soucieux de se réclamer de l'ancienne Rome, voient l'Italie engagée dans une série de guerres coloniales en Libye, Somalie, Éthiopie et Érythrée.

Durant la Première Guerre mondiale l'Italie reste d'abord neutre (lire : circonspecte), puis entre en guerre aux côtés des Alliés le 23 mai 1915. À la fin de la guerre, l'Italie achève son expansion territoriale en annexant des territoires autrichiens comme le Trentin, mais ne parvient pas à récupérer l'Istrie et la Dalmatie (on évoque alors une "victoire mutilée").

Sur la lancée du mécontentement créé par l'irrédentisme et les difficultés économiques et sociales de l'après-guerre, on assiste en 1922 à la conquête du pouvoir par les partisans du fascisme, menés par Benito Mussolini, qui relégue la dynastie des Savoie dans un rôle purement formel.

Pour accéder à la rubrique "Histoire en cartes"

L'unité italienne, étape par étape (cliquez pour agrandir).Source : Atlas-Historique.net.

L'unité italienne étape par étape...



En 1940, l'Italie devient au sein de l'Axe l'alliée de l'Allemagne contre la France et le Royaume-Uni, déclarant ensuite en 1941, avec le Japon, la guerre aux États-unis et à l'Union soviétique. L'invasion alliée en Sicile en 1943 entraine la chute du régime fasciste et l'alignement de l'Italie aux côtés des Alliés contre l'Allemagne et les derniers fascistes de la République sociale italienne. En avril 1945, et comme vous ne l'ignorez pas ;-), les forces nazies et fascistes sont entièrement défaites.

En savoir plus

Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z