Choisir son hébergement : via forfaits week-end ou pour réserver hôtel, palace, villa, bed and breakfast, couvent, monastère...en fonction de vos idées vacances.


Hébergement en Italie

 

Carte de l'ItalieLe maître mot si vous devez partir entre fin mars et début octobre dans les hauts lieux du tourisme transalpin est de réserver bien à l'avance, car succès oblige, les tarifs même prohibitifs chez certains hôteliers ne découragent pas le chaland !

L'Italie a une riche Histoire, un patrimoine culturel fabuleux, pour le malheur des amateurs de vacances tranquilles qui n'auraient pas pensé aux billets coupe-file.

Le reste de l'année sera en revanche propice à offres spéciales ou tout au moins à la négociation de prix.

Rappelons que l'ensemble des textes législatifs régissant les droits des consommateurs en Italie se retrouve compilé dans un recueil, intitulé Code de la consommation.

Vous avez des droits, servez-vous en !

Quelques adresses en vrac, celles de la FederConsumatori (.it), Adiconsum (.it), Consumatori (.it)...

 

  • Forfaits (séjour court/ week-end)

- Vous pourrez trouver chez certaines agences de voyage spécialisées des forfaits cumulant prestations hôtelières (hôtel ; villa, B & B...) et logistiques (avion ; train...), parfois agrémentés d'une carte "Pass" pour l'accès aux musées de la ville concernée.

  • Hôtels

- Peu de conseils-type à donner sur ce plan, la palette d'hébergement étant des plus larges, entre le "boui boui" crasseux et le palace grand luxe. Votre budget fera la différence, mais le pas cher n'est pas forcément synonyme de qualité médiocre. Outre l'aspect "réservation anticipée", peut-être ferez-vous également des économies en choisissant de vous excentrer hors des villes ou tout au moins hors des hypercentres historiques/ touristiques. Ne soyez pas étonné si l'on vous demande votre numéro de carte bancaire par téléphone, fax ou email pour bloquer votre réservation. Avant de partir, consultez nos adresses recommandées d'hôtels à Rome, d'hôtels à Venise, et bien d'autres à venir.

  • Pensions de famille, couvents, monastères

- Souvent au confort simplifié, les pensions seront néanmoins une piste intéressante à creuser, car le rapport qualité/ prix offert pourra en satisfaire plus d'un.

Nous incluons dans cette catégorie l'hébergement religieux, qui ne vous demandera pas de certificat de baptême pour autant. Cette solution présente l'avantage de chambres simples mais soignées à petit prix. L'inconvénient est ici d'être astreint à une rentrée nocturne précoce pour les couches-tard (souvent un maximum de 23 heures).

En savoir plus

Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z