L'ancienne capitale de l'Empire romain d'Occident, aujourd'hui ville tranquille d'environ 140 000 habitants, Ravenne, reste une étape incontournable pour qui prétend connaître l'Italie. Les mosaïques qui tapissent nombre d'églises et monuments religieux de la ville sont de renommée internationale, inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco, qui ne doit d'ailleurs savoir où donner de la tête dans la péninsule.


Voyage à Ravenne

Un peu d'histoire

L'âge d'or de Ravenne débute véritablement en l'an 404 après J.-C. suite à la décision de l'Empereur Honorius d'en faire le siège de l'Empire. A sa suite se succèderent comme personnages marquants de la cité la propre soeur d'Honorius, la célèbre Gallia Placidia, puis les conquérants goths Odoacre et Théodoric (493-526), qui fit exécuter le précédent. A cette galerie de portraits et les réalisations artistiques et culturelles associées s'ajouta enfin l'influence byzantine sous Justinien, vecteur de rayonnement spirituel/ religieux au delà même du bassin adriatique.

Préparer sa visite

  • Mosaïques

Elles sont visibles dans de nombreux bâtiments tels la basilique San Vitale, pure merveille architecturale du 6ème siècle, offrant une pluie d'or et de couleurs aux yeux ébahis des visiteurs, le Mausolée de Galla Placidia, en forme de croix dont chacune des extrémités était destinée à recueillir dans leur dernière demeure les restes de l'Impératrice et ses proches.

Dans le désordre, et toujours pour les amoureux de mosaïques, il faudra visiter la basilique de Sant'Apollinare Nuovo (6ème), édifiée par le grand Théodoric au 6ème siècle, en périphérie de la ville mais qui mérite le détour, les baptistères des Orthodoxes (Neoniano) et des Ariens, tous deux splendidement ornés et enfin le Musée archépiscopal et sa chapelle attenante.

  • Autres

S'il vous reste un peu de temps, consacrez quelques heures au Mausolée de Théodoric (5ème siècle), au sépulchre de Dante (qui mourut ici en 1321, après un exil loin de sa Toscane natale), l'église romane de San Francesco et la Pinacotèque.

Guide voyage video Ravenne

Video sur Ravenne et l'Empire byzantin (en anglais)


A lire aussi :

Guide voyage : visiter Venise

Guide voyage : visiter Milan

En savoir plus

Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z