Rome est la deuxième ville la plus visitée au monde derrière Paris, et fut ni plus ni moins le centre du monde durant plusieurs siècles. Basilique Saint-Pierre, chapelle Sixtine, Latran, Colisée, Circus maximus... Quelle autre ville peut se targuer de possèder une telle profusion de symboles de grandeur et de puissance temporelle et spirituelle ?


Voyage à Rome

A visiter

  • Sur place

Vous allez pouvoir rapidement vous rendre compte de ce qu'est le génie romain, avec...

- le Colisée,
- les Fora romains,
- le musée du Capitole,
- le Palatin,
- la Pizza di Spagna ; 'Eglise de la Sainte-Trinité-des-Monts et ses fameux escaliers,
- la Pazza Navonna,
- la Cité du Vatican,
- les thermes de Caracalla,
- le site du Circus Maximus,
- la villa Borghese (Napoléon alimenta le Louvre en oeuvres d'art en puisant dans le musée Borghese).

  • A proximité

- l'ancien port romain d'Ostie, immense site archéologique à ciel ouvert,
- la villa Hadriana, à Tivoli.

Frascati, ville de villégiature des riches romains recherchant la verdure et la fraîcheur. Sur les hauteurs à une vingtaine de kilomètres de Rome, facilement accessible en train depuis Roma Termini (c'est le même train que pour aller à Ciampino mais une gare plus loin). On peut y apprécier les riches villas et l'ambiance chaleureuse qu'il y règne le dimanche (il semble que les locaux viennent y passer leur dimanche en famille).

Très bonne "cantina " tenue par une Française à côté de la place du marché. Pour les plus sportifs, il est possible de monter une des collines de Frascati pour aller à Tuscollo où se trouve des ruines romaines et où l'on a une très belle vue sur les alentours en particulier le Castelli Romani.

Vente de pizza à la découpe et au poids : de nombreuses boutiques de ce type existent à Rome. Une, tenue par un Romain au premier abord froid mais très sympathique ensuite (il n'hésitera pas à parler en Français ni à corriger un italien approximatif : on accorde caldo avec pizza ce qui donne calda la pizza). La boutique est située dans la rue piétonne qui mène du Panthéon à la piazza Navona. A noter que c'est un supporter giallorosso (la Roma) : les tickets qu'il donne se concluent par Roma campion !

A lire aussi :

Guide voyage : histoire de la ville de Rome et de la civilisation romaine

Guide voyage : préparation de votre voyage/ séjour à Rome

Hôtels à Rome

En savoir plus

Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z