Bien que la ville soit rarement mise à la place d'honneur dans les guides touristiques classiques, nous avons fait le choix sur Italie.com de particulièrement insister sur l'attrait de cette ville magnifique. Il doit y avoir une raison.


Voyage à Gênes

A visiter  ?

Les musées, palais et églises à visiter ne manquent pas à Gênes, comme dans beaucoup de villes italiennes...

  • Port

Bien entendu, le port moderne et le vieux port, le Porto Vecchio, réhabilité en 1992 pour les commémorations liées au 500ème anniversaire de la découverte par le navigateur génois Christophe Colomb, valent tous deux la visite. De la Strada Sopraelevata, vous bénéficierez d'un point de vue panoramique sur les installations, avant de descendre flaner au milieu des rues marchandes très animées (shopping quand tu nous tiens), surplombées du Bigo de l'architecte Renzo Piano. La visite du port par bateau est également une belle alternative d'entrée en matière.

  • Acquario

Attenant au port, le grand aquarium, presque flambant neuf, qui devrait ravir petits et grands. Attention aux horaires de visite, notamment hors-saison et pour les séances nocturnes.

  • Antichi magazzini del cotone

Littéralement les "vieux entrepôts de coton", sont abrités ici d'une part le Pavillon de la mer et de la navigation, comme il sied à une ville côtière comme Gênes, musée très didactique/ pédagogique, d'autre part la Citta dei Bambini (la Cité des enfants), construite sur le modèle de la Cité des Sciences (La Villette, Paris). Tout près, dans le quartier marin, se trouve l'ancien quartier général de la banque historique San Giorgio.

  • La vieille ville

Au sud-est du vieux port, l'église Santa Maria di Castello, au style roman épuré, du 15ème siècle, avant de poursuivre par l'église San Donato, très bel édifice du 12ème siècle et le Musée di San Augustino, abrité dans un ancien couvent, présente des oeuvres d'architectes et sculpteurs ligures. Vous vous trouverez ensuite nez-à-nez avec la Porta Soprana, ancienne entrée de la ville (12ème siècle), toujours alerte malgré les siècles ainsi qu'avec ce qu'il reste de la maison de Christophe Colomb non loin (Piazza Dante).

Remontant lentement vers le nord, vous ne pourrez éviter le Palais des Doges et la Cathédrale di San Lorenzo. Cette dernière, au dome dessiné par le grand Alessi, a vu sa construction initiée au 12ème siècle, présentant notamment une superbe facade de style gothique, les reliques de Saint-Laurent, et le célèbre Sacro Catino (calice de verre, d'un vert émeraude irisé que certains retiennent encore comme le Saint-Graal), un plat-reliquaire soutenant la tête de Saint-Jean Baptiste et un autre reliquaire contenant ses cendres. Enfin, pour finir ce "bloc" de bâtiments, la Piazza San Matteo, dont l'église éponyme de style roman abrite la dépouille mortelle d'Andrea Doria.

  • Via Garibaldi

Toujours vers le nord, par la Via Maddalena ou par la via Luccoli, se présente une des plus belles rues du monde, la Via Garibaldi. Imaginée par Alessi, la perspective s'agrémente de nombreux palais : le Palais Cambiaso (tout à l'est de la rue), le Carrega-Cataldi, le Doria, le Podestat, le Doria-Tursi (aujourd'hui l'Hôtel de ville, qui abrite entre autres artefacts le violon du virtuose Paganini et des manuscrits de Christophe Colomb), le Bianco et le Rosso. Vous l'aurez compris, chaque édifice est une plendeur, pas toujours visitable hélas.

  • Via Balbi

Votre itinéraire s'achèvera aux alentours de la basilique della Santissima Annunziata (superbe décoration baroque du 17ème), ultime passerelle vers la Via Balbi. Celle-ci, très typique, sert d'écrin au Palais royal (Palazzo Reale, autrefois Balbi Durazzo), magnifique demeure de la moitié du 17ème, accueillant des oeuvres de Van Dyck, Parodi...

N'oubliez pas pour les perfectionnistes de jeter un coup d'oeil appuyé au Palais Durazzo-Pallavicini et à celui de l'Université.

Guide voyage diaporama-video Gênes

 

A lire aussi :

Guide voyage : histoire de la ville de Gênes

Guide voyage : préparation de votre voyage/ séjour à Gênes

En savoir plus

Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z