Turin (italien: Torino), est une grande ville d’environ un million d'habitants. Elle se situe dans le Piémont, dans le nord ouest de l'Italie, traversée par le Pô et entourée par les Alpes italiennes (hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2006).


Voyage à Turin

Présentation

Turin (italien: Torino), est une grande ville d’environ un million d'habitants. Elle se situe dans le Piémont, dans le nord ouest de l'Italie, traversée par le Pô et entourée par les Alpes italiennes (hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2007).

Comment s'y rendre ?
  • Par avion
La ville est desservie par l'aéroport de Caselle.
  • Par train

La ville possède trois gares principales: Porta Nuova, Porta Susa et Lingotto.
Le TGV en provenance de Lyon pour Milan s'arrête en gare de Porta Susa.

Circuler à Turin ?
  • A pied

Il existe un bus touristique (Turismobus Torino), toutes les heures et passant au travers des grands points touristiques. Le point de départ se situe à la Piazza Solferino. Attention : il ne circule pas tous les jours.

  • En bus

La compagnie ATAC est la principale compagnie de bus desservant la ville de Rome. Les billets peuvent être achetés chez les marchands de journaux, aux kiosques et dans les distributeurs automatiques. Les billets coûtent 1 Euro et sont valables 75 minutes. Ils doivent être oblitérés dans le bus et ils permettent d'utiliser plusieurs bus de la même compagnie et même le métro dans la limite du temps. Aux arrêts, des panneaux affichent les lignes qui desservent cet arrêt et indiquent tous les arrêts de la ligne.

À éviter dans la mesure du possible: il convient "en théorie" de prendre le bus n. 64 qui fait l'aller-retour entre la gare centrale Termini et la Basilique Saint Pierre mais il est préférable d'éviter cette ligne de bus, souvent bondée et détenant le triste record du "pire" bus de Rome en raison de la présence très encombrante de pick-pockets.

A visiter
  • Principaux musées

- Museo dell'Automobile ("Carlo Biscaretti di Ruffia", Biscaretti en bref), Corso Unità d’Italia 40. La collection abrite plus de 170 véhicules, depuis le 18ème siècle jusqu'au Formule 1 de course, et beaucoup de belles voitures. Site web.

- Museo d'Arte Egizio, musée d'art égyptien
Le Mole Antonelliana est l'élément remarquable de la ville. Construit en tant que synagogue en 1888, cette tour de 167.5 mètres est le plus haut travail de maçonnerie en Europe. Le bâtiment contient aussi le musée du cinéma (très sympathique, mais principalement en italien).

  • Autres lieux d'intérêt

Autour de la Piazza Castello, on trouve le palais royal et le palais Madama, ainsi que plusieurs autres bâtiments historiques. La place est aussi un endroit agréable pour s'arrêter un instant avec de nombreux bancs.

La Cathédrale de Saint Jean Baptiste (Duomo di San Giovanni). Lieu où se trouve le fameux Saint Suaire de Turin, objet de relique sacrée pour la plupart des catholiques.

Divers châteaux, parcours gastronomique…sont à proximité, ça peut valoir la peine de se pencher sur la question ;-)

En savoir plus

Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z